Mise à jour du protocole renforcé des écoles

-* Aération des locaux :

En plus des aérations prévues dans notre protocole ; une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

Nous vous conseillons : il serait bien de mettre un gilet à votre enfant en plus si besoin pour le confort de votre enfant en classe, car nous sommes toujours sur une période hivernale malgré des températures douces ces derniers temps.

-* Port du masque :

Seuls les masques chirurgicaux ou « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés.

Les masques tissus mis à la disposition des personnels par le Ministère de l’Education nationale sont de catégorie 1 tout comme ceux mis à disposition pour les élèves. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021.

Nous vous conseillons : de fournir 3 masques minimum à vos enfants pour leur confort.

-* Identification des personnes « contact à risque » , mise à jour.

En école maternelle : L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1 ou un masque chirurgical. En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.

• En école élémentaire . : Le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

En cas d’identification de l’un des variants du virus chez un personnel ou un élève

Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée. Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas.

532700 le port du masque a l ecole pour les enf opengraph 1200 2